Bois massifs séchés calibrés - BMSC
  

Bois massifs séchés
calibrés - BMSC

Séchés et calibrés sur 4 faces, les bois massifs séchés calibrés sont des pièces destinées à un usage structurel.

Ils peuvent être utilisés comme éléments de charpente, d’aménagements paysagers, de décoration et pour la fabrication de pergolas, carports…

Performances et caractéristiques

Il s'agit d’un bois qui est donc séché à 18%, calibré sur les 4 faces par rabotage, les arêtes sont chanfreinées. Les bois massifs séchés calibrés offrent plusieurs avantages : ils sont stables et prêts à être utilisés, résistants et polyvalents, dimensions précises facilitant la mise en œuvre, plus légers et agréables à manipuler, adaptés aux solutions apparentes.

Classe de résistance mécanique

La classe principale de ces bois est C18, possible en C24.

      

Bois labellisés BOIS DE FRANCE 

Bois certifiés PEFC

Un marquage CE des produits

SECTIONS - LONGUEURS - COLISAGE

Téléchargez le document des sections et longueurs

BOIS MASSIFS SÉCHÉS CALIBRÉS 

BOIS MASSIFS SÉCHÉS ET CALIBRÉS

Essences  


SAPIN • ÉPICÉA • DOUGLAS

Options possibles

  • Traitement classe 2.
  • Traitement autoclave 3 vert ou marron.
  • Colis bâchés.

Colisage

L’ensemble des acteurs que sont les scieries françaises, sous l’égide de la Fédération Nationale du Bois, ont travaillé main dans la main afin d’uniformiser les sections et faire de ce produit le standard de demain.

Les avantages que l’on peut attendre de ce nouveau produit

Les bois massifs séchés rabotés présentent de nombreux avantages. Sur le plan technique, c’est un bois stable qui ne subira pas de déformation après sa mise en œuvre. De plus, il est parfaitement adapté aux tailles de charpente. La manutention se verra, quant à elle, facilitée grâce à son poids moindre et sa surface lisse qui rendra sa manipulation bien plus agréable. 

LES BOIS MASSIFS SÉCHÉS RABOTÉS

Nous vivons une évolution majeure sur le marché du bois de charpente ! Les bois qui sont aujourd’hui commercialisés frais de sciage ne répondent plus suffisamment aux attentes du marché de la construction et de ses orientations. Pour preuve, nous constatons de plus en plus une mauvaise utilisation des bois collés et des bois massifs aboutés. 

Plus coûteux, ils sont normalement destinés aux contraintes de grandes portées mais nombreux l’utilisent afin d’en récupérer les avantages (bois secs et rabotés). 

Ce produit apporte également une vraie réponse logistique avec une offre de bois plus courts et des transports optimisés (moins de poids, plus de marchandise) pour une meilleure empreinte carbone. Dernier aspect, cette gamme permet de se rendre parfaitement en conformité avec la norme DTU 31.1 qui définit les règles de mise en œuvre du bois dans le bâtiment. 

Nous avions anticipé ce virage depuis quelques années déjà. Nous disposons donc aujourd’hui d’une unité de séchage qui nous permet de faire face à ce virage et répondre aux besoins du marché.

Site créé avec Wizinet.fr, la solution Française pour votre site Internet professionnel