Vendre du bois sur pied
  

VENDRE DU BOIS SUR PIED

Comment se déroule une vente de bois sur pied ? 

Acheter du bois en forêt, un métier d'expérience ! Depuis plus de 100 ans nous achetons du bois en forêt, ce savoir-faire se transmet depuis 4 générations au sein de l'entreprise. Nous nous déplaçons sur votre parcelle de bois pour en évaluer le contenu en fonction de l'essence(s), de l'âge des arbres, de leur qualité et des conditions d'exploitation (chemin forestier, quai de stockage, réglementation forestière, etc.). Suite à la visite, nous réalisons une estimation et vous remettons une proposition. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.  

Méthode de vente 

Si cette proposition est retenue, nous vous adressons un contrat d'achat de bois sur pied. Selon l'échéancier établi ensemble, nous organisons le chantier d'exploitation avec ses différentes étapes. Il existe 2 méthodes de vente pour les bois sur pied. La vente à l'unité de produit : pour chaque catégorie de produits, un prix au m³ est déterminé dans le contrat d'achat signé par le propriétaire. Les bois sont cubés sur la place de dépôt.   La vente en bloc : l'acheteur propose au vendeur un prix global au contrat pour l'ensemble du lot toutes qualités confondues. 

Mise en place du chantier d'exploitation forestière

Les 3 étapes du chantier sont : 

  1. Le martelage. Concerne les coupes dites « d'éclaircie » et de « jardinage ». Cette intervention est réalisée dans la plupart des cas en présence du propriétaire. Elle consiste à prélever les arbres les plus fragiles au profit des arbres dominants et dynamiser ainsi leur croissance. Les arbres à abattre sont désignés par un marquage à la bombe de peinture. Le martelage n'a pas lieu dans les coupes dites « à blanc » où tous les arbres sont abattus.
  2. L'abattage et le débardage des arbres. Ils sont réalisés par des entreprises partenaires. 
  3. Le cubage et le tri des bois. Les arbres abattus sont cubés arbre par arbre, le bûcheron mesure le diamètre et la longueur de chaque tronc puis il indique leur qualité et leur destination (catégories spécifiées au contrat d'achat : grumes charpente, poteaux, grumettes palette, grumes coffrage, bois de papeterie, bois de bordure). À la réception du chantier d'exploitation, le bordereau de cubage est remis au propriétaire.

Démarche PEFC

Nous pouvons également vous aider dans les démarches d'éco certification PEFC et le reboisement de votre forêt. Téléchargez le formulaire d'adhésion au PEFC et obtenez votre n° d'adhérent : en Auvergneen Rhône-Alpes.

REMARQUE IMPORTANTE

Tout chantier d'exploitation forestière est soumis aux aléas climatiques. Par exemple, si le sol est trop mouillé, les engins forestiers ne peuvent pas accéder en forêt, il se peut alors que certains chantiers soient momentanément interrompus ou reportés.

SCIERIES DU FOREZ, L'EXPÉRIENCE ÇA COMPTE !

100 ans d'expertise du bois local, de la sélection à l'expédition des produits finis. Une équipe de 17 collaborateurs dont certains depuis deux générations. Un site de 10 hectares au cœur du massif forestier dont 4000 m² de bâtiments implantés au cœur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Une expérience de 30 ans à l'export

Nous bénéficions également de relations privilégiées avec les propriétaires forestiers voisins et réalisons notre approvisionnement sur les départements du Puy-de-Dôme (63), de la Loire (42), de l'Allier (03) et de la Haute-Loire (43).

EN SAVOIR +  NOUS CONTACTER

Site créé avec Wizinet.fr, la solution Française pour votre site Internet professionnel